Extension de suite parentale
Vous souhaitez ajouter une suite parentale à votre logement et obtenir une extension de maison moderne ? Extenbois réalise votre projet !
Quelles sont les caractéristiques d’une suite parentale ?
La suite parentale est une pièce qui se compose d’une chambre, d’un dressing et d’une salle de bain attenante. C’est un univers qui est uniquement dédié aux parents pour qu’ils puissent bénéficier de leur propre cocon et d’un peu d’intimité.
Pour un confort optimal et favoriser l’endormissement, la chambre doit être spacieuse et confortable. La surface idéale pour une chambre est entre 9m² et 12 m². Compte tenu du fait qu’il y a un dressing attenant, les espaces rangements sont minimes dans la chambre. Pour personnaliser cette pièce et créer l’ambiance qui vous correspond, nous conseillons de choisir un pan de mur à motif ou de couleur avec une couleur unie claire ou pastel. Des petits éléments de décoration tels que des luminaires, des cadres ou quelques bibelots peuvent être ajoutés. Il ne faut surtout pas encombrer la pièce, au risque qu’elle perturbe le sommeil.
Le dressing est une pièce de rangement dont beaucoup de personnes en rêve. Pour s’y retrouver, il est indispensable que le dressing soit bien ordonné.
Enfin, la salle d’eau est souvent placée à l’opposé de la chambre avec le dressing en séparation. Cette implantation permet d’éviter de gêner votre moitié lorsque vous vous préparez. La salle d’eau est composée d’une ou deux vasques, d’une douche et éventuellement d’un WC.
Extension de suite parentale : quelle surface et quel type d’extension prévoir ?
Les extensions de suite parentale sont implantées en rez-de-chaussée. Il y a deux principales raisons à cette extension. La première concerne la volonté des propriétaires de maintenir la vie à leur domicile le plus longtemps possible. La seconde raison est l’arrivée d’un nouveau-né. Les parents vont laisser l’étage pour les enfants et vont construire une extension rien que pour eux, en rez-de-chaussée. Comme ça, tout le monde dispose de sa propre intimité et les enfants comme les parents profitent d’avoir une salle de bain chacun ! Pour la surface de l’extension, il faut compter en moyenne entre 20m² et une extension de 40m² suivant le projet. En complément d’une suite parentale, il est possible d’ajouter un espace bureau.
Avec l’essor du télétravail, les extensions de bureau ont trouvé leur place. Cet espace est uniquement dédié au travail, à la réflexion et/ou la créativité.
Si vous avez une maison de forme rectangulaire ou plutôt cubique, l’agrandissement va être positionné perpendiculairement à la maison créant une extension de maison en L. De plus, nous conseillons d’opter pour un toit plat afin de contrer avec la toiture double pente ardoise ou tuile ou de créer une harmonie avec le toit plat de la maison moderne.
Ce type de toit permet de ne pas alourdir l’existant et de rester discret tout en apportant une touche de contemporanéité.
Quels sont les avantages du bois pour une extension de suite parentale ?
Comme vous le savez, le bois promet d’excellentes performances thermiques et d’isolation. Dans une pièce avec une structure en bois, l’atmosphère est beaucoup plus agréable et chaude. Par rapport à une construction en parpaings, le bois permet de gagner 2/3 degrés supplémentaires sans à avoir à allumer le chauffage. Que vous choisissiez la finition bois enduit ou bois bardé, la structure de l’extension est entièrement en ossature bois. Pour le bardage, il ne s’agit qu’une question de goût et d’esthétisme.
Avec la structure en ossature bois, la température dans la chambre est agréable été comme hiver. En complément, nous conseillons d’ajouter des baies vitrées dans la chambre pour que les propriétaires puissent admirer leur jardin depuis leur chambre. Visualiser un environnement verdoyant favorise le bien-être et l’apaisement.
La structure en ossature bois ainsi que les nombreuses ouvertures de type baies vitrées répondent aux exigences de la RE2020.
Quels sont les critères légaux à prendre en compte pour réaliser une extension de suite parentale ?
Pour agrandir votre habitation, vous êtes dans l’obligation de faire une demande d’aménagement même si l’agrandissement est dans votre propriété. Pour une extension inférieure à 20m², il est possible de faire uniquement une demande préalable de travaux. Au-delà de 20m², il faut faire une demande de permis de construire. Si vous réalisez votre projet avec Extenbois, votre conseiller sera mandaté par vous pour faire les démarches administratives et donc faire une demande de permis de construire.
Pourquoi agrandir votre maison avec Extenbois ?
Extenbois propose des solutions d’agrandissement innovantes et sur-mesure. Chaque projet est unique et authentique. Avec Extenbois, les clients profitent d’un accompagnement 100% personnalisé dont les échanges sont effectués avec une seule et même personne. De ce fait, les échanges sont plus fluides et la relation est moins stressante. Vous savez que vous pouvez compter sur votre interlocuteur. L’accompagnement est effectif dès lors que vous entrez en relation avec Extenbois et ce, jusqu’à la livraison de votre extension.
Vous désirez en savoir plus sur l’extension de maison en ossature bois ?